L’Indonésie Augmente ses Taux d’Intérêt pour la Deuxième Fois en Deux Semaines dans l’Espoir de Soutenir le Rupiah en Chute

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Roy Forney

La Banque d’Indonésie (BI), banque centrale du pays, a récemment augmenté son taux directeur pour la deuxième fois en seulement deux semaines. Cette décision est interprétée comme un effort pour stabiliser la volatilité de la monnaie du pays, le Rupiah, ainsi que pour empêcher la fuite de capital vers l’étranger.

Le 30 mai 2018, la BI a augmenté son taux directeur de 25 points de base pour atteindre 4,75%. Ceci est une réitération d’une augmentation de 25 points annoncée le 17 mai 2018. L’augmentation précédente était elle même la première depuis quatre ans.

La BI a indiqué de prévoir des augmentations supplémentaires dans les mois à venir. Les observateurs interprètent ces actions comme correspondant à l’objectif annoncé de poursuivre une politique monétaire active et de contrôler les fluctuations du taux de change. La valeur du Rupiah est tombée de 4,8% vis-à-vis du dollar US depuis le début de l’année. Ceci a été attribué à de nombreux facteurs, dont un déficit de la balance commerciale accru, l’augmentation globale des prix du pétrole, et l’anticipation d’un resserrement de la politique monétaire Américaine.

La décision de la BI connait un certain succès, le Rupiah atteignant le taux de change vis-à-vis du dollar US le plus fort depuis quatre semaines le 1er juin 2018. Le Rupiah est l’une des devises asiatiques qui a le plus souffert en 2018, et le pays a vu des investisseurs se retirer des marchés d’actions et d’obligations indonésiennes en conséquence.

Malgré les avertissements des analystes qui indiquent que des augmentations du taux d’intérêt sur une période restreinte pourraient avoir un effet adverse sur l’économie du pays, le gouvernement soutient qu’un Rupiah affaibli nuirait encore plus.

Perry Warjiyo, le nouveau directeur de la BI, a déclaré qu’une de ses premières priorités serait de rétablir la confiance des investisseurs et attirer plus d’IDE pour maintenir la valeur du Rupiah.

 

A Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à Frenchdesk@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Indonesia. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top