L’Indonésie se Concentre sur le Maritime dans le Cadre des Investissements OBOR

Posted on by

cde-op-ed-commentary

indonesia-port-list-shipping-company-jakarta-daftar-pelabuhan

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Linh Tran Huy

Le gouvernement indonésien a développé un portefeuille de projets délibérément “limité” permettant aux entreprises chinoises d’investir dans le cadre des routes maritimes OBOR (One Belt One Road, projets des Nouvelles Routes de la Soie). Le Président du Bureau de Coordination des Investissements (BKPM), Thomas Lembong, a confirmé que l’Indonésie ne proposerait que des projets d’infrastructure dans un nombre limité de régions, le gouvernement ayant constaté qu’un manque de ciblage pourrait rendre les investisseurs chinois hésitants.

Lembong a déclaré que l’Indonésie se concentrerait sur des projets maritimes englobant les transports, les télécommunications, le tourisme, les domaines industriels et l’énergie. «Nous visualisons, au cours du sommet [d’OBOR], de proposer des projets intégrés d’une valeur de plusieurs milliards de dollars américains. Cependant, le gouvernement doit d’abord choisir deux ou trois régions prioritaires », a-t-il déclaré mercredi.

Bien que l’Indonésie ait été membre du programme OBOR depuis sa création en 2013, elle n’a jusqu’à présent récolté que 5 à 6 milliards de dollars US en investissements dans les infrastructures de l’initiative. Ces chiffres font pâle figure par rapport à d’autres membres ; le Pakistan a reçu 62 milliards de dollars, tandis que la Malaisie a reçu 32 milliards de dollars, pour ne citer que ces deux nations. Le président indonésien Joko “Jokowi” Widodo a assisté il y a quelques semaines au Belt and Road Forum, tandis que la Vice-Présidente de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Indonésienne, Shinta Widjaja Kamdani, a recommandée avec insistance une Indonésie plus proactive, étant donné que 359 milliards de dollars d’investissements sont requis dans le cadre du Plan de Développement National à Moyen Terme 2015-2019 (RPJMN ) et que les entreprises publiques ne peuvent actuellement que financer 63 pour cent du montant.

«Nous avons des projets de routes, de ports maritimes, d’aéroports et de centrales électriques en phase avec le programme OBOR. Le gouvernement doit trouver un moyen d’offrir ces projets avec des plans d’investissement attrayants », a-t-elle déclaré. « Il devrait y avoir une feuille de route claire quant à notre engagement dans ce programme. L’Indonésie doit faire des concessions réfléchies afin de garantir des avantages mutuels », a-t-elle ajouté.

La Chine est devenue le plus grand investisseur et partenaire commercial en Indonésie et a prêté 3 milliards de dollars aux banques indonésiennes (Mandiri, BNI et BRI entre autres). Ces prêts ont été réalisés, mais sous certaines conditions : l’argent doit parvenir à des entreprises publiques indonésiennes afin de mieux s’aligner avec les entreprises publiques chinoises participantes et 30% des prêts seront libellés en RMB pour mieux soutenir l’internationalisation de la monnaie. Cela devrait vraisemblablement conduire à l’apparition de projets de Construction-Exploitation-Transfert (Build-Operate-Transfer, ou BOT) chinois en Indonésie, avec des projets conçus, exécutés et construits à l’aide de technologies, de matériaux et de main-d’œuvre chinois.

 

À Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à indonesia@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Indonesia. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top
%d bloggers like this: