Un Guide des Zones Industrielles et Zones Economiques Spéciales d’Indonésie

Posted on by

Écrit par : Dezan Shira & Associates

Traduit par : Linh Tran Huy

L’Indonésie est composée de plus de 13 000 îles et abrite plus d’un quart de milliards de personnes. La géographie du pays, de par ses îles, dénote une diversité remarquable en termes de communautés ethniques, religieuses et linguistiques, ainsi qu’une biodiversité incroyable et un large éventail de ressources naturelles. Bien que ces caractéristiques présentent des avantages uniques pour l’Indonésie, elles présentent également des complications à prendre en considération pour les investisseurs.

Comprendre le déficit en matière d’infrastructures

Sans même tenir compte des problèmes de gouvernance, qui font l’objet d’un examen minutieux et dont les réformes sont les priorités de l’administration actuelle, l’infrastructure reste la variable fondamentale des investissements, avec des implications de taille sur les bénéfices à tirer. Rattachés à la Banque Asiatique de Développement avec une injection massive de 700 millions de dollars américains, les déficits d’infrastructure en Indonésie peuvent restreindre la capacité des investisseurs à mener correctement leurs opérations. Heureusement, l’Indonésie dispose de plusieurs options d’investissement permettant de surmonter cet inconvénient. Indépendamment du type d’investissement désiré, divers facteurs (y compris les incitations fiscales, l’infrastructure et la logistique, la proximité des ressources et les coûts de la main-d’œuvre et les niveaux de compétences) doivent être pris en compte lors du choix d’un lieu d’investissement en Indonésie.

Zones industrielles

Les zones industrielles sont un moyen rentable d’accroître l’accès aux infrastructures de base et de s’assurer que la production peut être réalisée de manière efficiente et efficace. Situées dans tout le pays, ces options d’investissement ont gagné en popularité ces dernières années, souvent spécialisées dans des industries particulières et fournissant aux investisseurs les ressources, services publics et connexions aux réseaux de transport nécessaires pour optimiser les chaînes de production.

Zones économiques spéciales

Les zones économiques spéciales (ZES) en Indonésie sont ouvertes aux investissements étrangers et offrent aux investisseurs l’accès aux infrastructures réglementaires et à une fiscalité préférentielle dans le but de canaliser les investissements dans des pôles spécifiques. L’Indonésie a actuellement neuf zones économiques spéciales et prévoit de mettre en place un total de 25 d’ici 2019.

Print

Pour faciliter les investissements dans ces zones, l’administration de Widodo a mis en place un certain nombre de politiques d’incitations visant les investisseurs installés dans les ZES. Mentionnés dans le sixième volet des réformes administratives, les investisseurs étrangers opérant dans les SEZ de l’Indonésie peuvent bénéficier de plusieurs politiques préférentielles si elles répondent aux besoins de financement. Les politiques d’incitations comprennent des réductions de l’impôt sur le revenu de 20 à 100% pour une période allant jusqu’à 25 ans, des exonérations de la TVA sur l’importation de matières premières et des exonérations de la TVA sur les produits fabriqués vendus en Indonésie. De plus, les droits fonciers peuvent être obtenus pour une période de 30 ans et sont prolongeables de 10 années supplémentaires.

Malgré les offres fiscales généreuses offertes par le gouvernement indonésien, investir dans une ZES présente d’autres inconvénients. L’un des principaux objectifs des ZES est de développer les régions rurales et moins industrialisées de l’Indonésie, ce qui pourrait se traduire par une infrastructure médiocre dans ces régions (ainsi que des sources d’énergie peu fiables) et la difficulté de trouver une main d’œuvre qualifiée.

Choix de l’emplacement optimal où investir

Comme mentionné ci-dessus, plusieurs facteurs jouent dans la détermination de l’emplacement idéal pour le secteur manufacturier en Indonésie. Les zones industrielles et les ZES sont une solution intégrale pour atténuer les coûts d’une infrastructure imparfaite. La carte ci-dessus souligne les zones industrielles pertinentes et les ZES dans toute l’Indonésie.

 

À Propos de Nous

Asia Briefing Ltd. est une filiale de Dezan Shira & Associates. Dezan Shira est un cabinet spécialisé dans l’investissement direct à l’étranger, fournissant à travers l’Asie des services de conseil juridique, fiscal et opérationnel, ainsi que des solutions en comptabilité, audit, et ressources humaines.

Vous pouvez nous contacter à indonesia@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Never Miss an Update

Subscribe to gain even better insights into doing business in Indonesia. Subscribing also lets you to take full advantage of all our website features including customizable searches, favorite, wish list and gift functions and access to otherwise restricted content.

Scroll to top
%d bloggers like this: